fbpx

Être plus efficace avec ses tâches quotidiennes n’est pas une mince affaire. Il y a tellement à faire et on ne peut pas toujours être au top tout le temps, sur tous les sujets. En tant qu’entrepreneur, si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires et développer la croissance, vous devez gagner en productivité. Il s’agit donc d’une tâche ambitieuse. Or, nous sommes, vous et moi, constamment interrompus par nos téléphones, nos messages, tous les autres écrans que nous avons à portée de main, et tant d’autres choses. Pour travailler plus sereinement, je partage avec vous dans cet article mes astuces pour gérer votre temps, améliorer votre performance au travail et gagner en productivité.

 

Organisez votre temps

Tout d’abord, pour gagner en productivité, il est important de bien organiser et gérer son temps. Vous n’en aurez pas assez pour terminer tout ce que vous avez à faire si vous ne le faites pas dans l’ordre. Pour cela, je vous invite à prendre du recul régulièrement pour réfléchir à la gestion de vos tâches et l’organisation de votre agenda.

Pour vous aider, de nombreuses applications sont disponibles dont voici quelques suggestions :

  • RescueTime ;
  • Planner Pro ;
  • Trello ;
  • Notion.

Grâce à ces applications, vous allez pouvoir planifier les tâches répétitives. Elles ne sont certes pas d’une grande valeur ajoutée, mais sont pourtant indispensables à votre activité professionnelle.

Pour ne pas surcharger vos journées :

  • Planifiez dès le matin, pour être certain de ne rien oublier.
  • Notez les tâches importantes en haut de votre agenda. Elles sont prioritaires.
  • Évitez d’ajouter des activités imprévues le jour même. Si vous avez un impondérable, laissez des temps libres pour les ajouter à votre agenda.
  • Détaillez toutes les étapes à suivre lorsque vous travaillez sur un projet. Cela vous aidera à avoir une vision d’ensemble de tout ce qu’il y a à accomplir.

 

Mettez de l’ordre sur votre bureau

Vous voulez gagner en productivité et être plus efficace ? La 2e astuce est de vous organiser.

Le premier pas est de faire le tri sur votre bureau :

  • Vous pouvez commencer par la poubelle. Jetez toutes les choses que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps.
  • Mettez les documents que vous utilisez souvent dans une corbeille à côté de votre bureau. Assurez-vous qu’ils soient faciles à trouver lorsque vous en avez besoin.
  • Organisez vos autres affaires sur votre bureau pour qu’elles soient à portée de mains.

Peu importe la taille de votre bureau, le plus important, c’est qu’il soit fonctionnel et que vous soyez à l’aise dans le cadre de travail que vous avez choisi. Le fait d’avoir un espace pour ranger ses affaires est un véritable atout. Vous perdez moins de temps à chercher !

En revanche si vous avez un bureau encombré et que vous avez du mal à vous concentrer dessus, tout sera source de distraction et donc de concentration et de motivation.

 

Éloignez-vous des distractions

Comme vu plus haut, les distractions sont source de perte de temps et d’énergie. Il vous faudra donc résister à la tentation de vous connecter à Internet, de vous promener sur Facebook, Instagram ou LinkedIn ou d’appeler vos amis !

Définissez des plages de connexion Internet, réseaux sociaux ou à votre boîte mail. Par exemple, consultez vos mails deux fois par jour, en fin de matinée et d’après-midi. Indiquez ces plages horaires dans vos réponses automatiques. Ainsi vos interlocuteurs sauront quand vous consultez vos messages et quand vous y répondez. Faites la même chose sur votre répondeur téléphonique et éteignez votre portable pendant votre temps de travail.

Idem pour la navigation sur Internet et les réseaux sociaux. Accordez-vous un temps de pause, mais aussi un temps de navigation. Sinon vous prenez le risque de scroller les pages sans but précis et de vous laisser déborder par le temps.

Cela vous permet de séparer le travail de la communication personnelle et de définir vos priorités.

 

Créez-vous une routine

Ma 4e astuce est la création d’une routine. Bien qu’ayant peu de valeur ajoutée, elle peut grandement vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. En associant votre routine à votre emploi du temps vous donne l’occasion de prendre des décisions stratégiques plus efficacement.

Un bon rituel vous glisse dans un état d’esprit quasi instantanément. Il n’y a qu’à regarder de grands champions, comme Rafael Nadal, Teddy Riner ou Francesca Lollobrigida. Leurs tics et leurs tocs leur permettent de rentrer dans un état de concentration intense, de diminuer le stress et d’être plus créatifs.

Grâce à la régularité des habitudes, le cerveau n’a plus à faire de choix sur des détails, il se met en position de pilote automatique. En revanche, il est plus disponible pour prendre des décisions plus éclairées et judicieuses, plus stratégiques. En bref, vous vous donnez la possibilité d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

 

Concentrez-vous sur l’essentiel

Les ordinateurs, tablettes et téléphones sont des outils formidables pour nous faciliter la vie et automatiser certaines tâches, mais ils sont également à l’origine de nombreuses dissipations. Il est donc nécessaire de se concentrer sur ce qui importe, sur les tâches à accomplir.

Les outils tels que des logiciels de gestion ou des applications de gestion de projets synchronisent vos tâches sur tout votre matériel informatique. Il est donc plus facile de planifier et d’automatiser certaines actions.
Non seulement vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre activité professionnelle, mais vous vous offrez aussi du temps pour vous. En vous accordant des moments de détente régulièrement, des séances de sport, en profitant de votre famille et de vos proches, vous prenez soin de votre santé physique et mentale, de votre bien-être. Et en même temps, vous créez un esprit positif. Vous êtes le créateur de votre propre réalité !

 

Je vous ai livré mes 5 astuces pour gagner en productivité et comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas de grands secrets. Il est seulement question d’un peu de bon sens et de concentration. Vous êtes entrepreneur, vous faites de grandes choses ! Ne vous laissez pas distraire. Ne perdez pas cette magnifique énergie qui vous anime. Et si vous voulez allez encore plus loin, inscrivez-vous à mon programme de formation 360 Business Tour