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Outil indispensable pour votre stratégie de contenu, le calendrier éditorial permet une gestion efficace de vos publications marketing sur vos différents canaux de communication. Tout entrepreneur se doit d’en avoir un. Que vous soyez blogueur, freelance ou chef d’entreprise, à partir du moment où vous êtes présent sur le web et les médias sociaux, il est votre meilleur allié. Le calendrier éditorial est un véritable atout pour la cohérence de votre ligne éditoriale sur le long terme. Voici le guide pour créer votre calendrier éditorial pas à pas et atteindre vos objectifs plus facilement.

 

Quels sont les avantages d’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial, également appelé planning éditorial ou calendrier de publication, est un instrument extrêmement flexible et à votre image. Il permet d’établir à l’avance les sujets que vous souhaitez traiter et les publications que vous voulez poster.

Par exemple j’utilise le mien pour planifier :

  • les articles sur mon blog ;
  • les posts sur les réseaux sociaux ;
  • la newsletter ;
  • les vidéos.

Quitte à être visible sur le numérique, autant que cela soit pertinent. Et là le calendrier éditorial à de nombreux avantages et permet notamment de :

  1. Gagner du temps. Vos sujets sont écrits à l’avance, vous n’avez pas à les chercher le jour J et vous évitez les pannes d’inspiration.
  2. Conserver la cohérence de votre ligne éditoriale. Vos publications restent pertinentes et alignées dans le temps grâce à cette vue d’ensemble.
  3. Améliorer votre organisation. Vos publications sont rythmées, votre blog est actif y compris en votre absence.
  4. Assurer un suivi de vos publications et de leur performance pour voir ce qui fonctionne le mieux.
  5. S’adapter à votre actualité. En cas de lancement de produit ou de publicité, il est plus facile de faire preuve de souplesse quand on sait où on va.

Comment créer un calendrier éditorial efficace ?

Vous l’aurez compris, sa construction doit répondre à des besoins. Et pour les définir, voici les questions auxquelles il faut répondre :

  • Pour qui : qui est votre persona ? À qui s’adressent vos contenus ?
  • Pourquoi : quel est l’objectif de votre stratégie d’inbound marketing ?
  • Pour quoi : quelle est l’action attendue ?
  • Quoi : quelles thématiques ou questions sont posées par votre client idéal ?
  • Quand : quelle doit être la fréquence de publication ?
  • Comment : quel média va être le plus pertinent pour toucher ma cible ?
  • Par qui : quel rédacteur ou community manager va être en charge de vos canaux si vous travailler en équipe ?

En travaillant et définissant chacune de ces occurrences vous créez un calendrier éditorial pertinent et performant. Vous suivez vos objectifs avec précision et pouvez réajuster régulièrement son contenu. En effet, comme le plan de trésorerie  est votre instrument de conduite financière de votre entreprise, le planning éditorial est un outil de pilotage de votre communication.

Il doit donc :

  • vous ressembler ;
  • ne pas être figé dans le temps ;
  • s’adapter à l’évolution de votre stratégie web.

Quels outils sont intéressants pour créer un calendrier éditorial ?

De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles gratuitement. Certaines fonctionnalités peuvent être payantes selon si vous travaillez en équipe ou avez des besoins spécifiques.

Les informations à intégrer sont les suivantes :

  • Le type de contenu : article de blog, post réseaux sociaux, vidéos, etc.
  • La thématique : les catégories que vous traitez et qui correspondent aux différentes questions que se pose votre client idéal.
  • Le statut : votre publication est-elle à rédiger, en cours, planifiée, en attente de validation, publiée ?
  • La destination : sur quel média votre contenu sera communiqué ? Votre blog, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

En voici 4. Testez et choisissez celui qui vous convient le mieux afin qu’il vous ressemble et qu’il soit pratique d’utilisation. L’objectif est de l’utiliser régulièrement.

Agenda papier ou électronique

On l’oublie souvent, mais les agendas peuvent très pratiques. Qu’ils soient papier ou électronique, ils permettent d’avoir une vue d’ensemble très facilement si votre besoin est relativement simple.

L’avantage d’un agenda papier est qu’il n’a pas besoin de prise électrique, de connexion wifi, pas besoin d’appli ni d’abonnement, se met dans un sac très facilement, est consultable tout le temps et ajustable en permanence. Petite pensée pour les amoureux du crayon et du papier !

Excel ou la suite Google drive

Modulable à volonté, un fichier Excel ou Google Sheet font également très bien l’affaire. Si vous êtes freelance et que le calendrier éditorial n’est créé que pour votre besoin, il peut tout à fait suffire. Simple d’utilisation : des colonnes, des onglets, des filtres et de la couleur sont aussi intéressants que des outils dédiés.

Trello

Conçu comme un tableau de bord, Trello propose des fonctionnalités intéressantes quand plusieurs projets sont menés de front par plusieurs interlocuteurs.

Grâce à ces étiquettes déplaçables indéfiniment, vous organisez votre tableau de bord comme vous l’entendez. Vous pouvez également le découper en jour, semaine, mois, par ordre chronologique. Vous inscrivez toutes vos idées de contenus, vous les rédigez, vous incluez des photos, des liens.

Il est aussi très simple d’utilisation, fonctionnel et plus poussé que les deux premiers outils.

Notion

Notion est typiquement l’outil de planification éditoriale par excellence.

Il s’adapte à vos besoins puisque c’est vous qui le construisez. Il n’est pas intuitif, c’est son défaut. En revanche, une fois que vous l’avez pris en main, vous en faites absolument tout ce que vous voulez. Il complète les fonctions de Trello, mais va plus loin puisqu’il permet le travail d’équipe, voire le partage avec ses clients.

C’est un bureau virtuel qui mélange les bases de données, qui crée des liens et vous donne accès à toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Votre présence sur Internet et les réseaux sociaux ne peut plus se faire au fil de l’eau. Pour garder une cohérence et la performance de votre communication, le calendrier éditorial est un outil indispensable. Grâce à lui, vous pilotez votre communication, vos messages, leurs fréquences. Quelle que soit la taille de votre entreprise, de nombreux outils sont disponibles, il ne reste qu’à essayer et adopter celui qui vous convient. Mon activité d’assistante administrative demande une organisation parfaite, pour moi, comme pour mes clients. J’en crée régulièrement pour eux, contactez-moi pour construire le vôtre !