fbpx

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que pour moi l’entrepreneuriat, ce sont avant tout des relations humaines, mais aussi des stratégies à mettre en place. Aujourd’hui, je vais vous parler d’inbound marketing, ou marketing entrant. Et là encore, la mise en place d’actions réfléchies et planifiées aura toute son importance. Cette stratégie marketing vise à attirer les clients potentiels vers votre entreprise ou l’un de vos produits ou services. Grâce à de la création de contenu intéressant et pertinent sur le web. L’objectif de cette approche est d’augmenter le trafic de votre site web et d’obtenir de meilleurs résultats en matière de conversion. Pour réussir votre inbound marketing, suivez le guide !

Inbound marketing, de quoi parle-t-on ?

Le marketing entrant, aussi connu sous le nom de inbound marketing, est une stratégie qui se concentre sur la création et le partage de contenu pertinents et utiles afin d’attirer les clients potentiels vers votre entreprise.

Il s’agit d’une approche globale du marketing qui intègre aussi bien les techniques de référencement que divers canaux digitaux tels que les blogs, les réseaux sociaux, les pages de vente, les contenus téléchargeables, le mailing ou les newsletters.

L’objectif est d’attirer les clients potentiels vers votre entreprise en fournissant des contenus pertinents et utiles à chaque étape du cycle d’achat. En d’autres termes, au lieu de vous concentrer sur la promotion de vos produits ou services, vous vous concentrez sur la création de contenu qui est susceptible d’être utile pour vos clients potentiels.

Lorsque vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing, il est important de comprendre comment les gens interagissent avec votre marque et d’adapter votre communication pour la personnaliser. Cela peut être fait en suivant les échanges des internautes avec votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux, par exemple.

À l’aide de cette méthodologie, vous :

  • Attirez les visiteurs vers votre site web.
  • Convertissez les visiteurs en leads.
  • Nourrissez les leads avec du contenu pertinent.
  • Transformez les leads en clients.

Les enjeux de l’inbound marketing

L’inbound marketing utilise exclusivement l’univers numérique. La création et la publication de contenu pertinent et de qualité, que les internautes vont prendre plaisir à lire et partager. Ainsi, vous promouvez vos services et produits, là où se trouvent vos clients potentiels.

Cette approche est de plus en plus plébiscitée, car plus naturelle et plus humaine en comparaison du marketing traditionnel, perçu aujourd’hui comme une interruption permanente et des messages publicitaires intrusifs. Au contraire, l’inbound marketing vise à créer des relations durables avec les clients potentiels en leur fournissant du contenu utile et adapté, tout en étant présent là où ils cherchent des réponses.

Les avantages du marketing entrant sont nombreux :

  • Il peut vous aider à gagner des clients ciblés de manière plus rentable. En utilisant les campagnes de publicité classiques, le marketing traditionnel est plus généraliste et peut revenir très cher. Dans ces conditions, convertir un prospect est plus difficile.
  • Les clients acquis sont généralement plus fidèles, car ils ont déjà une relation avec votre marque avant même de devenir clients.
  • Ces clients deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque. La communauté que vous aurez créée sera plus durable et en accord avec vos valeurs.

Quelques éléments clés réclament votre attention :

  • Tout d’abord, vous devez identifier votre public cible et comprendre ce qu’il veut et dont il a besoin.
  • Ensuite, vous devez créer du contenu qui répond à ces besoins.
  • Enfin, vous devez promouvoir votre contenu auprès de votre public cible afin qu’il puisse le trouver facilement.

 

Les 3 étapes à respecter pour votre inbound marketing

La stratégie d’inbound marketing est axée sur la création de contenu et l’attraction de clients potentiels. En d’autres termes, au lieu de chercher à atteindre cette typologie de clients, vous vous concentrez sur le fait qu’ils vous trouvent. Pour ce faire, quatre étapes clés doivent être respectées :

Attirez du trafic de qualité

Susciter l’intérêt de vos lecteurs représente un avantage concurrentiel indéniable. Avec une stratégie bien planifiée, un calendrier éditorial et des articles ou des posts conçus pour vos clients, vous pouvez atteindre vos objectifs de ventes.

Soyez créatif, parlez à votre communauté, développez votre notoriété :

  • Travaillez le référencement naturel de vos pages et de vos articles.
  • Rédigez des articles de blog régulièrement.
  • Augmentez votre visibilité en utilisant différents formats, podcast, vidéo, etc.
  • Diffusez votre contenu sur les réseaux sociaux pour étendre votre audience.

Convertissez les visiteurs en prospects

Une fois, cette première étape effectuée, vous devez convaincre ces visiteurs de vous communiquer des informations, comme une adresse mail. Partez du principe qu’ils sont plus susceptibles de vous transmettre leurs coordonnées si vous leur offrez des contenus à forte valeur ajoutée en échange. Pour optimiser votre taux de conversion, vous pouvez proposer :

  • livres blancs ;
  • webinaires ;
  • fiches pratiques ;
  • etc.

Les pages de vente, les formulaires de contacts simplifiés, les call to action sont indispensables pour inciter vos visiteurs à passer à l’action.

Attention, tous vos clients ne seront pas prêts à acheter. Ne forcez jamais une vente !

En revanche, proposer toujours des informations et garder le contact sera l’un des meilleurs moyens pour accompagner sa décision dans le temps.

Fidélisez vos clients dans la durée

Vous vendez votre service ou votre produit ? Félicitations ! Vous venez de passer une étape difficile, celle où le prospect a décidé de vous faire confiance et de sortir son porte-monnaie. La stratégie d’inbound marketing va plus loin, car il est maintenant question de les fidéliser dans la durée. Choyez vos clients, soyez à leur écoute. Entretenez une relation de confiance. Valorisez vos clients privilégiés.

Ils doivent devenir vos meilleurs ambassadeurs ! Et n’oubliez pas, le premier euro est toujours le plus difficile à dépenser.

 

Le marketing entrant est une stratégie marketing qui consiste à attirer l’attention des clients potentiels vers votre entreprise, vos services ou vos produits. Pour réussir en inbound marketing, il faut comprendre comment les clients potentiels sont attirés par une marque et leur processus d’achat. En accompagnant en douceur leur prise de décision, vous augmentez vos ventes et votre chiffre d’affaires. Il est une alternative très intéressante à la prospection active. En installant la confiance, vous développez votre activité en toute sérénité. C’est la raison pour laquelle j’ai créé 360 Business Tour, pour vous aider et vous accompagner à construire votre activité en toute quiétude. Rejoignez nos vitaminées, j’ai enlevé tous leurs pépins !