fbpx

La complexité de nos environnements est une réalité. Les entreprises sont face à des défis de plus grands, pour se développer et durer. L’adaptation prend tout son sens. Elles vont devoir se transformer en profondeur, s’interroger sur leurs types d’organisation et leurs modes de fonctionnement pour faire face à ces changements. Les collaborateurs ont besoin de sens, de vision et d’écoute pour s’investir. Le management d’équipe ne peut plus se faire à l’ancienne. D’ailleurs, les managers eux-mêmes n’en veulent plus ! La mise en place d’une gouvernance basée sur l’intelligence collective apparaît comme une solution intéressante et efficace pour répondre aux enjeux à affronter. Qu’est-ce que l’intelligence collective entreprise et quels sont ses avantages ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’intelligence collective en entreprise ?

 

L’intelligence collective est un concept dont la définition n’est pas clairement établie. Manfred Mack en donne la définition suivante : « C’est une capacité qui, par la combinaison et la mise en interactions de connaissances, idées, questionnements, opinions, doutes… de plusieurs personnes, génère de la valeur supérieure à ce qui serait obtenu par la simple addition des contributions de chaque individu ».

Pour Pierre Levy, l’intelligence collective en entreprise est « l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative ».

Olivier Zara considère que l’intelligence collective en entreprise est « un outil pour développer la responsabilité, la créativité, l’adaptabilité d’une organisation et la mise en œuvre des décisions en réduisant la résistance au changement et en créant une émulation positive ».

L’intelligence collective en entreprise a donc à voir avec l’action de coopérer, de réfléchir et d’innover. En cela, elle mobilise les compétences et contribue à l’émergence du processus de prise de décision.

Il s’agit donc d’une approche qui valorise non pas les compétences individuelles, mais celles du groupe dans lequel chacun est acteur et co-créateur. Elle permet la réalisation d’interactions et de synergies entre chaque membre de l’équipe.

L’intelligence collective n’est pas seulement la somme des intelligences individuelles. Elle est bien la capacité qui permet d’unir l’ensemble de nos connaissances pour s’interroger et réfléchir ensemble. Par conséquent, l’intelligence collective en entreprise est dépendante des connexions interpersonnelles.

Vous avez saisi ? Parfait ! Je suis certaine que la question qui vous brûle maintenant les lèvres est : comment faire en sorte que l’intelligence collective soit une réalité dans mon entreprise ?

Il y a 3 actions à mettre en place :

Partager l’information. Chaque collaborateur n’ayant qu’une connaissance partielle, la mise en commun d’informations et de documentations doit être facilitée pour une circulation fluide des connaissances de chacun.

Mettre en place et respecter des règles communes. Chaque membre de l’équipe doit accepter de plein gré les règles de gestion du groupe. Sans cela, aucun échange ne sera constructif, aucune parole ne sera prononcée, ni écoute possible.

Collaborer. Pour un travail d’équipe efficace, chacun doit avoir un intérêt à s’impliquer dans le processus collectif. Sinon l’intelligence collective ne sera perçue que comme une contrainte, voire une perte de pouvoir.

 

Quels sont les avantages de l’intelligence collective en entreprise ?

Les 3 actions précédentes vont permettre la création d’un cadre sécurisant pour tous. L’entreprise de demain ne pourra pas se contenter de vendre pour être et rester performante. Elle devra être aussi intelligente.

La co-construction

L’intelligence collective en entreprise ne se limite pas à la simple communication ou à l’échange d’informations. L’ambition est réellement de créer et d’innover grâce à la réflexion collective. La coopération intellectuelle crée l’information, lui donne sens et transforme les informations préexistantes. Les technologies, en constante évolution, sont des atouts indéniables.

La responsabilisation

Dans la mesure où chacun est réellement impliqué dans la construction du changement, chaque collaborateur a un intérêt personnel à s’investir. La responsabilité est partagée et acceptée. La règle est fixée par le groupe, pas par la hiérarchie.

L’engagement

Puisque le sens et la vision ont été énoncés. Puisque le respect, l’écoute et la bienveillance sont installés, la motivation apparaît naturellement. Grâce à l’implication de chaque membre de l’équipe, l’émulation créée est source de stimulation et de dynamisme. Individuellement, chacun aura plaisir à mettre sa pierre à l’édifice pour la concrétisation du projet.

 

Une politique d’intelligence collective en entreprise est indispensable pour répondre aux défis et aux enjeux de demain. Contrairement à une perte de pouvoir, l’intelligence collective ne comporte que des avantages, puisqu’elle permet à l’entreprise d’être innovante, performante et agile grâce à l’implication et la réflexion de tous. Même si la décision ne dépend que de vous, la réflexion et la génération d’idées sont la responsabilité de tous. On ne réussit plus seul. Savoir s’entourer est une compétence précieuse. C’est pour cette raison que j’ai créé 360 Business Tour. Pour que vous ne soyez plus seule et que vous puissiez grandir sereinement. Rejoignez-nous, dans cette magnifique aventure !