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Les soft skills, qu’est-ce que c’est ? Même si une définition claire et précise n’existe pas, on parle généralement de compétences douces, de savoir-être. Elles s’opposent au hard skills, qui sont des compétences techniques indispensables pour l’exercice d’un métier. Les softs skills sont des donc qualités ou des aptitudes liées à la personnalité de chacun. Ce sont elles qui nous permettent de comprendre l’autre, de communiquer avec lui, d’entrer en relation avec lui et de faire preuve d’intelligence émotionnelle. Vous l’aurez compris, ces compétences ont de plus en plus de poids dans l’univers professionnel. Je vous propose une liste non exhaustive des 5 soft kills indispensables pour devenir un entrepreneur de talent !

 

Le leadership

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à gérer des équipes, qu’elles soient salariées ou non. Or pour tenir les objectifs fixés, il faut être capable de conduire et guider vos collaborateurs avec intelligence. Ayez de l’ambition, ayez une vision !

Pour cela, vous devez savoir communiquer, écouter et savoir gérer les conflits. Cette compétence est vitale pour votre entreprise.

La confiance

Il s’agit d’avoir non seulement confiance en soi, mais aussi confiance dans les autres. En déléguant des missions, vous montrez que vous avez suffisamment confiance en l’autre pour qu’il réussisse, et confiance en vous, puisque vous n’avez pas besoin de tout contrôler de façon irrépressible. Ce faisant, vous impliquez chaque membre de votre équipe, vous les valorisez individuellement.

 

La gestion du temps

À une époque, il fallait être débordé pour paraitre quelqu’un d’important. Aujourd’hui, ce serait surtout la preuve d’un manque d’organisation flagrant. Si vous voulez être efficace et performant, il va falloir ne pas vous disperser dans tous les sens. Organiser votre travail et gérer votre temps devra être une compétence maîtrisée, au risque de vous noyer et de confondre l’important et l’urgent !

 

L’écoute active et la communication

Pour devenir un super entrepreneur, il faut savoir communiquer et donc… Écouter. Il n’est pas seulement question de laisser son interlocuteur parler. Il s’agit véritablement d’écouter son propos, sans jugement ni réponse préalable. Ainsi vous vous laissez la possibilité de vous ouvrir à un autre point de vue. C’est ce que l’on appelle l’écoute active. Vous entrez en dialogue avec l’autre. La communication est de qualité et respectueuse, même si les points de vue sont divergents.

Grâce à l’écoute active, vous améliorez vos relations, vous faites preuve d’empathie et vous vous laissez la possibilité d’être créatif !

 

L’intelligence collective

La collaboration et l’adaptation en entreprise sont essentielles pour durer et progresser. On ne réussit jamais seul. En multipliant les perspectives, vous laissez émerger le meilleur. Avez-vous déjà fait l’expérience du trombone ? Non ? Voilà en quoi cela consiste.

Réfléchissez seul à tout ce que vous pouvez faire avec un trombone et comptez les possibilités.

Maintenant, faites la même chose à plusieurs. Vous allez être surpris du résultat.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que d’autres vont vous proposer des idées auxquelles vous n’aviez même pas pensé. Si l’on transpose ça pour votre entreprise, cela signifie que vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires peuvent être source d’inspiration et d’innovation.

Mettez votre ego de côté et laissez surgir l’intelligence !

 

 

Il existe certainement bien d’autres soft kills, d’autres compétences que l’on pourrait mettre en avant. Néanmoins, ce sont ces 5 qui me paraissent indispensables. Les unes découlant ensuite des autres. Plutôt que d’en citer 50, je pense qu’il est plus pertinent d’en maîtriser réellement 5. En faisant l’effort de les travailler chaque jour un peu plus, vous verrez la différence dans votre business et dans votre entreprise. C’est pour toutes ces raisons, que j’ai créé mon programme de formation 360 Business Tour. Pour prouver que l’entraide est essentielle dans l’entrepreneuriat. Que sans écoute ni intelligence collective, on ne va pas très loin. Pour embarquer et rejoindre l’aventure, c’est par ici !