fbpx

Un des grands bénéfices qu’offrent les nouvelles technologies est le fait d’être rapidement en contact avec ses clients, les membres de sa communauté. De cette façon, vous pouvez maintenir la relation de confiance et établir une relation de qualité. Une newsletter, ou infolettre, est à ce titre, un moyen de communication très efficace. Elle permet de garder le contact avec vos abonnés, d’augmenter votre audience, de prospecter et même de générer des ventes. À travers cet article, je vous explique ce qu’est une newsletter, ses avantages et comment la créer. Si vous ne l’avez jamais utilisée, vous apprendrez comment créer une newsletter pertinente. Si vous l’utilisez déjà, vous découvrirez comment en faire un outil encore plus efficace !

La newsletter, qu’est-ce que c’est ?

La newsletter est un outil d’information marketing qui peut être envoyée via email plusieurs fois par mois ou chaque semaine à des listes de destinataires. Elle est envoyée en nombre à des abonnés qui y ont souscrit volontairement.

Son contenu transmet des informations détaillées sur :

  • des produits ;
  • des services ;
  • des promotions ;
  • des offres spéciales, etc.

Comme les réseaux sociaux, les newsletters offrent un moyen simple, rapide et efficace de communiquer à vos clients comme à vos prospects, pour faire connaître l’actualité de votre entreprise. L’aspect direct de ce canal de communication direct sa régularité dans la fréquence d’envoi sont des facteurs de réussite. La création d’un planning éditorial est incontournable.

Quels sont les avantages d’une newsletter ?

En l’utilisant comme outil de votre stratégie de communication, l’infolettre a de nombreux avantages, notamment :

  • Une facilité de mise en place : la newsletter ne nécessite pas de connaissance technique spécifique.
  • Un outil de fidélisation exceptionnel : par son biais, vous pouvez proposer des promotions, des offres en avant-première. Vous pouvez également faire bénéficier à vos abonnés d’informations en exclusivité.
  • Une proximité : grâce à la personnalisation des champs d’inscription, il est possible d’impliquer émotionnellement le lecteur.
  • Un trafic qualifié : vos lecteurs se sont abonnés volontairement. Ils sont donc a priori intéressés par les informations communiquées.
  • Un levier de vente : les clients potentiels sont en confiance et à l’écoute de vos propositions. Grâce à des liens intelligemment positionnés dans la newsletter, le lecteur est conduit en douceur vers vos produits ou services.
  • Un coût réduit. La newsletter coûte moins cher qu’une campagne de publipostage. Elle est à la portée des TPE et PME.
  • Une analyse fine : vous pouvez vous assurer du nombre d’emails envoyés, reçus et de leur taux d’ouverture.

La newsletter permet des possibilités assez incroyables pour garder le contact avec vos clients, vos prospects et renforcer votre personal branding.

Comment créer une newsletter ?

Étape 1

Comme pour tout produit ou service, il s’agit avant tout de bien définir sa stratégie. Vous devez donc identifier votre objectif et cibler vos clients. Vous devez également déterminer le contenu de votre newsletter. C’est à partir de ces informations que vous pourrez créer votre publication.

Étape 2

Procédons à présent à la rédaction de votre newsletter.

  • L’objet : il doit être incitatif. Vous devez donner envie d’ouvrir l’email. Car sans ouverture, pas de message à transmettre.
  • Le contenu : comme pour un article de blog, vous devez structurer votre message et placer l’information importante au début. Sinon, le risque est que votre publication finisse dans la corbeille sans même avoir été lue jusqu’au bout.
  • Le Call to action ou CTA : vous devez inciter à passer à l’action à la fin de votre message, comme s’inscrire à mon programme de formations 360 Business Tour par exemple !

Étape 3

Utilisé un logiciel d’emailing spécifiquement dédié à une utilisation marketing. Les boîtes mail classiques comme Outlook ou Gmail ne sont absolument pas conçues pour cela. Vous pouvez automatiser son envoi grâce à la programmation.

Les plus connues sont :

  • Sendinblue,
  • Mailjet ;
  • Sarbacane ;
  • Mailchimp.

Les 3 1ers sont français alors que le dernier est américain. Si vous êtes novice, je vous invite à utiliser ceux en français pour une prise en main plus rapide.

 

Vous avez maintenant les grandes lignes pour créer votre newsletter et gardez le contact avec vos clients. Outil formidable de communication, de fidélisation et de vente, la newsletter est aujourd’hui l’un des canaux les plus efficaces en matière de stratégie marketing. Et pour en savoir plus, inscrivez vous à mon programme de formations 360 Business Tour