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La veille concurrentielle est un outil marketing incontournable pour toute entreprise souhaitant se démarquer de la concurrence. Il en va de même pour la vôtre. Elle vous donne l’occasion de connaître les dernières tendances du marché, les nouvelles offres, produits et services, ainsi que les nouvelles stratégies mises en place par vos concurrents. Grâce à un plan d’action soigneusement élaboré, vous détectez leurs faiblesses et de tirer parti de leurs erreurs, vous améliorez votre positionnement et votre relation client. Entre la mise en place de votre veille concurrentielle, ce que vous pouvez en attendre et les outils à votre disposition, je vous propose d’y voir plus clair dans cet article.

 

La veille concurrentielle, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une activité de surveillance continue et systématique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. Elle consiste à collecter, analyser et interpréter les informations relatives aux concurrents afin de détecter les menaces et les opportunités qui pourraient avoir un impact sur la stratégie marketing de l’entreprise.

Pour être efficace, votre veille doit être organisée, automatisée et planifiée.

Il est important de :

  • définir ses objectifs ;
  • choisir les méthodes et outils appropriés ;
  • collecter les données pertinentes ;
  • les analyser de manière critique.

Elle ne doit pas se limiter à la simple collecte d’informations, mais avant tout permettre une réflexion stratégique sur les meilleures façons de positionner l’entreprise sur le marché.

  • Vous vous adaptez au changement
  • Vous comprenez les attentes et les besoins.
  • Vous identifiez les menaces et les opportunités.
  • Vous améliorez votre communication.
  • Vous développez la gestion de vos relations client.
  • Vous prenez vos décisions de façon éclairée.

Vous l’aurez compris, en automatisant votre veille concurrentielle vous gagnez du temps pour maintenir une longueur d’avance, gagner de nouvelles parts de marché et fidéliser vos clients,

Quels sont les avantages d’une veille concurrentielle ?

Maintenant que nous avons identifié ce qu’elle est, voyons plus en détail, les 3 avantages qu’elle procure.

Un meilleur positionnement

Puisqu’il s’agit d’une activité de surveillance continue et systématique des actions menées par vos concurrents, elle détecte les changements en matière de produits, de marchés, de politiques commerciales ou de positionnement des entreprises adverses. Elle vous donne l’occasion de maintenir ou améliorer votre position sur votre marché.

Un suivi précis

Elle permet également de suivre l’évolution des prix et des promotions, de détecter les nouveaux entrants sur le marché et d’analyser leurs offres, leurs produits et leurs services.

Une stratégie digitale peaufinée

Enfin, elle contribue à améliorer la qualité de vos décisions en matière de marketing. Vous affinez votre propre stratégie, car il ne s’agit pas de simplement copier ce qui fonctionne chez les autres, mais de véritablement développer votre savoir-faire et vos compétences pour vous démarquer.

Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace ?

Pour mettre en place une veille marketing efficace, il est important de suivre certaines étapes :

  • Définir clairement les objectifs de celle-ci en fonction des enjeux de l’entreprise.
  • Identifier les bons indicateurs et les sources d’informations pertinentes.
  • Installer des processus et des outils adaptés.
  • Analyser les informations collectées pour en tirer des conclusions utiles.

Grâce à ces phases, vous allez pouvoir distinguer vos différents types de concurrents et faites une liste.

Les concurrents directs

Ce sont ceux que vous connaissez, les historiques du marché. Ils sont évidents et vous viennent à l’esprit immédiatement.

Les nouveaux entrants

Ils ne sont pas encore des concurrents majeurs, mais ils sont à surveiller, car leur stratégie peut être intéressante pour connaître leur méthode de positionnement.

Les concurrents potentiels

C’est sur eux que vous devez vous concentrer, car ils répondent aux mêmes besoins que votre activité, tout en proposant un service différent.

En distinguant vos différents concurrents, vous définissez clairement votre positionnement et travaillez votre stratégie de veille marketing. Et pour vous y aider, de nombreux outils sont à votre disposition.

Quels outils digitaux utiliser pour votre veille concurrentielle ?

Cette liste est non exhaustive, mais voici quelques exemples pour vous aider.

Les enquêtes clients

Qui mieux que vos clients peuvent vous dire ce dont ils ont besoin ? Ne partez jamais du principe que vous savez ce qui est bon pour eux. Une relation client réussie est avant tout un partenariat. Et pour éviter qu’ils ne partent à la concurrence, l’écoute est primordiale.

Cela fonctionne aussi avec vos fournisseurs.

Les sites Internet

Semrush ou Ranxplorer sont des outils payants réputés dans l’analyse de mots-clés. Vous allez voir le positionnement de votre site et celui de vos concurrents, les mots-clés utilisés et ceux manqués. Vous allez pouvoir suivre leur positionnement sur le web.

Les réseaux sociaux

À l’image des sites, un outil comme Hootsuite favorise la création de flux d’actualités et de suivi de profils, notamment les salariés de vos concurrents, sur les réseaux sociaux.

Les alertes Google

Grâce à Google Alerts, vous recevez des alertes, par mail ou flux RSS, sur des mots-clés référencés dès qu’un nouveau contenu est publié.

Les flux RSS

Feedly est un agrégateur de flux. Il trie, agrège et classe pour vous les informations dont vous avez besoin, via différentes sources d’informations comme les blogs, les sites, les réseaux sociaux et les newsletters.

Les newsletters

C’est un moyen de communication extrêmement puissant, puisque fédérateur. Abonnez-vous aux newsletters de vos concurrents et analysez leurs messages pour être encore plus pertinent.

Choisissez les outils qui conviennent le mieux à vos objectifs et à votre budget. Vous pourrez ensuite orienter les recherches et évaluer les résultats obtenus.

 

Pour paraphraser Napoléon, dans l’entrepreneuriat, on peut perdre, mais on n’a pas le droit de se faire surprendre. Une veille marketing est incontournable pour connaître vos concurrents, améliorer vos offres et vos processus de communication et croquer des parts de marché pour développer votre entreprise. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies, une stratégie digitale adaptée est le nerf de la guerre. Plus vous serez informé, plus vous serez en mesure de réagir rapidement aux changements de votre marché et de prendre les devants sur vos concurrents. Si tu veux construire ton activité sereinement, rejoins l’aventure 360 Business Tour, tu profiteras d’astuces d’experts.